Lazuur - OpgewekTienen

Lazuur - OpgewekTienen
Lazuur - OpgewekTienen
Lazuur - OpgewekTienen
Particuliers

Description

L'aspect ludique et la créativité ainsi que la fierté et la relativisation ont convaincu le jury. Le Lazuur inspirera peut-être d'autres villes à remettre cette ancienne tradition au goût du jour.

Depuis le Moyen-Âge, nombreuses sont les compétitions qui existent entre différents quartiers d'une même ville. De loin le plus connu, le Palio de Sienne est une course de chevaux où des équipes issues des quartiers de la vieille ville s'affrontent sur la Piazzo del Campo. Pensez aussi aux confréries de carnaval qui tentent mutuellement de se voler la vedette lors du cortège annuel.

Ces traditions étaient autrefois largement répandues dans pratiquement toutes les villes. Bien entendu, chacun voulait gagner, mais tout en faisant preuve de respect et surtout en s'amusant. Voilà donc de quoi opgewekTienen s'est inspiré pour son « Lazuur », le mot renvoyant au bleu que l'on retrouve dans le drapeau et les armoiries de la ville de Tirlemont.

Pour l'édition 2019, on s'attend à dix contrées participantes, ainsi qu'à une large foule de supporters.L'initiative va bien plus loin que la simple résurrection d'une tradition moyenâgeuse. Le Lazuur mobilise un grand nombre de personnes, les incite à afficher clairement leur fierté pour leur quartier et permet dans le même temps de découvrir les quartiers et voisins proches. La compétition pimente le tout, mais l'approche ludique recadre les choses et garantit surtout beaucoup d'amusement. L'événement incite les gens à s'impliquer activement dans leurs communautés, du quartier à la ville.

Des photos

Contact

  • Lazuur - OpgewekTienen