Les lauréats de la 4e édition du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Les lauréats de la 4e édition du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Matexi Award
Envie de voir comment ça s'est passé en 2016 ?

Gagnants 2016

En 2016, Matexi a récompensé 4 initiatives avec une coquette somme d'argent.
Elisabethwijk – Levende Zielen
Deuxième prix - 2016
Les habitants de l’Elisabethwijk ont réalisé ensemble un court-métrage nommé Levende Zielen dans le Paterssite, site qui sera réaffecté et redéveloppé dans les années à venir.
Kippegem
Premier prix - 2016
Kippegem est un lieu de rencontre éphémère sur une place centrale du quartier de Krottegem à Roulers.
La Place Verte
Troisième prix - 2016
La ville de Tournai, avec l’aide de l’Europe et de la Région Wallonne, a décidé de transformer La Place Verte à Tournai en un "urban lifestyle point ".

Prix du public

De Pretcamionette
Prix du public - 2016
Le projet „Pretcamionette“ à Herenthout, à l‘initiative de l’OCMW, consiste en un bus rempli de jeux qui chaque mercredi passe dans les quartiers défavorisés.
Renforcer le lien entre les habitants de votre quartier et gagner jusqu'à 2 000 € ?

C'est possible grâce au Matexi Award !

Lauréats 2016

Les projets ci-dessous ont été nominés mais n'ont pas été retenus. Ces initiatives fédératrices méritent néanmoins une mention honorable.
Buurtgezellen

Grâce au projet ‘Buurtgezellen’, une collaboration entre RIMO Limburg et la commune de Neerpelt, les habitants entretiennent des contacts avec d’autres personnes du quartier sur une base volontaire. Ils offrent leur aide pour de petites tâches ménagères et organisent des rencontres. Réunis autour d’une table de cuisine, ils se sont organisés, par exemple, pour sortir les poubelles, pendre le linge ou arroser les plantes. Ces tâches restent complémentaires à l’offre professionnelle déjà existante, et la coordination entre habitants du quartier et demandeurs d’assistance est assurée par un coordinateur professionnel.

De Kruitfabriek & De Kruittuin

Il s’agissait jadis d’une émission télévisée, aujourd’hui, c’est un programme de rencontres de quartier tenu sur un site de rénovation urbaine. Grâce à la De Kruitfabriek et à De Kruittuin, un nouveau quartier de 950 unités d’habitation flanqué de studios de travail, d’un lieu d’événements et d’un espace culturel éphémères, devient un nouveau lieu de rencontre créatif et contribue ainsi à créer une image positive de la rénovation urbaine à grande échelle. De Kruitfabriek est une initiative de Vilvoorde Development en collaboration avec l’administration communale de Vilvoorde, exploitée et gérée par Madlion.

Fantastische buur(t)

Le projet „Fantastische buur(t)“ à Astene est une initiative de beweging.net avec le soutien de KWB et de la commune, par laquelle les habitants peuvent afficher à la porte de leurs voisins une pancarte avec des compliments expliquant pourquoi leurs voisins sont les meilleurs (par exemple: parce qu’ils disent toujours Bonjour, parce qu’ils roulent lentement à proximité des enfants, etc)

Lab van Troje / Leefstraten

Dans les "leefstraten", les habitants se sont lancés dans un projet pour rendre leur rue plus verte, en collaboration avec des responsables politiques. Sous la devise ‘betrokkenheid staat voorop’ (priorité à la participation), les habitants co-créent avec des volontaires de Lab van Troje une rue de rêve, et durable. Ils recherchent concrètement des solutions pour apporter plus de verdure, multiplier les aires de jeu, réduire la circulation automobile et stimuler la convivialité.

School in zicht

À Lokeren, à Saint-Nicolas et à Malines, les écoles avec peu de mixité sociale se muent en écoles de quartier, où enfants favorisés et défavorisés se côtoient en classe. Des activités y sont organisées tout au long de l’année pour tous les parents, qui apprennent ainsi à mieux connaître les écoles et peuvent créer des réseaux avec les autres parents. Des enfants plus favorisés peuvent ainsi s’inscrire dans des écoles de quartier, souvent en groupe. L’asbl School in Zicht favorise ainsi la mixité sociale dans les écoles en collaboration avec les administrations communales et avec le soutien du Gouvernement flamand.

Le potager social (« sociale moestuin ») De Lochting

Le jardinage en compagnie de riverains socialement vulnérables est au cœur des préoccupations dans le potager social ‘De Lochting’, situé dans le quartier du Prinskouter. Le jardinage renforce les liens entre les habitants du quartier et encourage par ailleurs une alimentation de qualité. Il s’agit d’une initiative commune de la ville, de la société de logements sociaux De Nieuwe Haard et d’une série d’organisations d’aide sociale (Samenlevingsopbouw, CAW, Vormingplus, de sociale kruidenier et Vrolijke Kring).