Vous n'avez pas encore enregistré votre projet?
Soumettez votre projet
Vous n'avez pas encore enregistré votre projet?
Soumettez votre projet
encore
jours
heures
min
Matexi Award

Regarder la télé, en direct sur scène

Une initiative ludique
Chaque année en novembre, le conseil des seniors de la commune de Kortenaken organise une semaine qui leur est dédiée et où sport, amusement et détente sont au programme. À l'occasion de la dixième édition, en 2018, le conseil voulait quelque chose d'un peu plus spécial. Il a donc décidé d'aborder de manière ludique le hobby préféré de nombre de seniors : regarder la télé. Tina Luyckx, collaboratrice du CPAS : « Après avoir interrogé nos seniors au sujet de leur passe-temps préféré, nous avons appris qu'ils aimaient essentiellement regarder la télé. Nous nous sommes demandé comment transformer cette occupation assez solitaire en une activité fédératrice. C'est ainsi qu'a germé l'idée d'amener sur scène quelques programmes TV populaires et qu'est né le concept de "TV Kortenaken". »
Regarder la télé, en direct sur scène
Un succès retentissant
Ce qui était à la base une idée ludique s'est rapidement changé en une grande réussite. « Nous avons d'emblée reçu des réactions positives de toute part. De nombreux bénévoles ont voulu contribuer au projet. La fanfare des jeunes de Hoeleden a par exemple fait office d'orchestre pour le Notenclub, entre autres, et la troupe de théâtre locale s'est chargée de rejouer des publicités. Même notre bourgmestre et notre curé se sont prêtés au jeu dans De Slimste Mens van Kortenaken ! »

Une collaboration entre des groupes et des personnes d'horizons divers
L'initiative qui s'adressait à l'origine aux seniors s'est transformée en un projet créatif impliquant des personnes de tous horizons : voilà précisément ce qui a convaincu le jury d'attribuer à TV Kortenaken le deuxième prix dans la catégorie Administrations locales, à la grande surprise du conseil des seniors. Tina : « Au début, nous avions même hésité à participer. Mais comme il s'agissait d'un projet plutôt unique, nous avons quand même décidé de tenter notre chance en nous disant qu'on verrait bien ce que cela donnerait. Ce fut donc un véritable honneur de recevoir ce prix ! C'est une belle reconnaissance pour les nombreuses heures que les bénévoles et les seniors ont consacrées au projet. »
Semaine des seniors 2020
Cette année encore, Kortenaken organisera la semaine des seniors, du 16 au 22 novembre. « La semaine des seniors est vraiment devenue une institution dans notre commune. Les petits-enfants savent que cette semaine-là, ils ne doivent pas trop compter sur mamy et papy », plaisante Tina. « L'argent du Matexi Award sera intégralement investi dans la semaine des seniors. Cette année, nous organiserons entre autres une après-midi wellness, au cours de laquelle nous chouchouterons nos seniors comme il se doit. Ils pourront se faire maquiller, masser, coiffer... ou encore suivre un atelier sur l'importance de prendre soin de soi ou l'utilisation d'un smartphone par exemple. Comme lors des éditions précédentes, nous espérons accueillir durant cette semaine entre 600 et 700 seniors.