Les lauréats du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Les lauréats du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Matexi Award

Matexi récompense avec un Matexi Award les initiatives de quartier les plus « fédératrices » et les plus « vertes »

Lors de la cinquième édition du Matexi Award, le mardi soir 16 novembre, Matexi a récompensé les initiatives de quartier les plus fédératrices en Belgique. Ces prix, remis par Herman Van Rompuy et d’une valeur totale de 10 000 euros, célèbrent des initiatives et des projets qui renforcent la cohésion sociale entre voisins et améliorent la qualité de vie des quartiers. Pour cette cinquième édition, Matexi a en outre ajouté une nouvelle catégorie, celle du prix de l'initiative de quartier la plus « verte ».

Ce ne sont pas moins de 8 projets de quartier fédérateurs et verts qui ont reçu un Matexi Award. Les prix ont été remis par l'ancien premier Ministre et président du Conseil européen Herman Van Rompuy, et par le président du jury Gaëtan Hannecart. Sur les plus de 120 projets soumis, 20 lauréats ont été retenus en vue d’un Award. Les 20 lauréats consistent en 10 projets d'administrations locales et 10 initiatives privées. Le jury professionnel a sélectionné les deux projets les plus « fédérateurs » et, pour la première fois, les deux initiatives de quartier les plus « vertes », et ce tant pour des projets émanant des administrations locales que d’initiatives privées. Cela représente en tout donc 4 prix du jury, d'une valeur de 1 500 euros chacun. En plus des prix du jury, un vote du public a sélectionné 4 lauréats du public, qui ont reçu à leur tour chacun 1 000 euros.

Les prix du jury ont été attribués aux projets suivants :
  • Prix du jury pour l’initiative de quartier la plus « fédératrice » d’une administration locale - Bank-Contact, une initiative de la ville d'Herentals, dans laquelle des bancs installés dans l'espace public offrent une plateforme pour faciliter les rencontres entre les résidents de diverses origines.
  • Prix du jury pour l'initiative privée de quartier la plus « fédératrice » - Centre Social Santo, un projet citoyen de transformation d’une caserne de pompiers délabrée en centre de quartier animé avec des espaces dévolus aux sports, aux jeux et à la culture dans le quartier populaire Moscou à Gand.
  • Prix du jury pour l’initiative de quartier la plus « verte » d’une administration locale - Jardin public De HOF'kens à Hamont-Achel, un complexe de 36 jardins familiaux dans un quartier densément peuplé pour marier rencontres sociales et écologiques.
  • Prix du jury pour l'initiative privée de quartier la plus « verte » - Pré & Verger Desonay à Thimister-Clermont, espace de nature et de promenade sur le terrain défriché d'un château qui réunit patrimoine, biodiversité et loisirs.
Le grand public s’est quant à lui exprimé au travers de plus de 3.000 votes et a sélectionné à son tour les quatre lauréats suivants :
  • Prix du public pour l’initiative de quartier la plus « fédératrice » d’une administration locale - Skatepark dans le cadre d’un projet d’école élargie à Hautem-Saint-Liévin, un carrefour vivant à la croisée de l’école, des jeunes et des riverains.
  • Prix du public pour l'initiative privée de quartier la plus « fédératrice » - De Kompanie à Renaix, l’association d’un service de bricolage par des bénévoles à la lutte contre la pauvreté. Grâce aux contacts, les personnes les plus vulnérables peuvent s’orienter vers les bonnes structures d’aide.
  • Prix du public pour l’initiative de quartier la plus « verte » d’une administration locale - Le ‘tuin van Adem en Eten’ à Zwevegem, où une zone boisée a été transformée en bois alimentaire, dans lequel les voisins peuvent se rencontrer grâce à des journées de dégustation et de cueillette, des promenades éducatives, des cours de cuisine, etc.
  • Prix du public pour l'initiative privée de quartier la plus « verte » - Jardin de cueillette Petit Paris à Furnes, le résultat des efforts d’une centaine de riverains qui ont planté des arbres fruitiers, des dizaines de buissons à baies et des milliers de bulbes de fleurs dans une pelouse terne pur créer un nouveau lie de rencontre.
Le développement durable et la cohésion sociale plus que jamais à l'ordre du jour
En tant que développeur de quartiers et expert en projets urbains, Matexi attache depuis plus de 75 ans une grande importance aux quartiers inclusifs dans lesquels l'interaction sociale se fait en douceur et où les habitants sont encouragés à s'ouvrir au monde et aux personnes qui les entourent. Avec le Matexi Award, des projets et initiatives sont mis à l'honneur qui visent à rapprocher les habitants des quartiers et à renforcer la cohésion sociale.

La durabilité revêt également une importance prépondérante au sein de Matexi. Il est tout autant essentiel de préserver la planète que de se préoccuper de l’être humain et de la société. C’est pour cette raison que Matexi a introduit un nouvelle catégorie de prix, avec un Award récompensant l'initiative de quartier la plus verte. Ce nouveau prix met à l’honneur des projets remarquables qui contribuent à un quartier plus durable et qui mettent l’accent sur un plus grand respect du cadre de vie.

« Le contexte social actuel montre que notre société a besoin d'initiatives de quartier fédératrices et vertes », a déclaré Herman Van Rompuy. « C’est la 5ème fois déjà que Matexi récompense des initiateurs de projets de quartier. Le Matexi Award leur donne un coup de pouce, au sens figuré mais aussi financièrement. Cette reconnaissance est plus que jamais d'actualité. J'espère que de nombreux autres quartiers recevront cet Award à l'avenir ! »

« Ce que les voisins, les communes et les villes initient au niveau local, nous l'intégrons structurellement dans tous nos projets immobiliers », a ajouté le CEO Olivier Lambrecht. « Avec Matexi, nous contribuons ainsi de manière positive à des quartiers plus agréables à vivre, et plus durables. Pour nous, développer des quartiers, c'est donner du sens à l'espace. Mais c’est aussi connecter les gens. C'est précisément pour cette raison que nous ajoutons autant d'installations que possible à nos projets. Des parcs, des sentiers, des aires de jeux, bref, des lieux de rencontre agréables, écologiques, qui favorisent les contacts sociaux. »
Matexi récompense avec un Matexi Award  les initiatives de quartier  les plus « fédératrices » et les plus « vertes »