Matexi Award

Matexi Award: les gagnants de l'année passée

Le Mobiel Dienstencentrum de Deerlijk (administrations locales) et De Theatergarage à Borgerhout (particuliers) sont élus « initiatives de quartier les plus fédératrices » en 2018. Découvrez qui sont les autres gagnants du 2018!
Matexi Award: les gagnants de l'année passée
Cette année, le Matexi Award était ouvert à la fois aux initiatives privées et aux initiatives d’administrations locales. Les deux projets gagnants repartent chacun avec un chèque de 1.500 euros. Le 2e prix va aux initiatives Végétalis Action à Dison (initiative émanant d’administrations locales) et Papy Booom à Molenbeek-Saint-Jean (initiative émanant de particuliers). Elles reçoivent chacune la somme de 1.000 euros. Le public a également pu sélectionner son coup de cœur dans chacune des catégories. Ce prix, également d’une valeur de 1 000 euros, revient à Burenzorg met soep op de stoep à Gand (pour administrations locales) et à Ateliers de sport et de danse à Eupen (catégorie citoyens).
Pour la troisième année consécutive, le Matexi Award couronne les initiatives qui raniment le sentiment d’appartenance à un quartier et rapprochent les voisins. Le jury a évalué les projets soumis sur la base de leur caractère fédérateur, de leur originalité et de leur pouvoir d’inspiration. Matexi fait de la durabilité une priorité. Outre le souci de l’environnement, le soin accordé à notre société est également essentiel. C’est pour cette raison que, chez Matexi, les projets fédérateurs nous tiennent tant à cœur et que nous souhaitons les soutenir.

Dans son rapport, le jury n’a pas tari d’éloges quant à la qualité des projets soumis. C’est un plaisir de constater que cet événement suscite autant d’enthousiasme, d’envie et d’émotion et que les participants font preuve d’un dévouement effréné pour améliorer leur quartier. Aux initiatives qui n’ont pas gagné ou qui n’ont pas été reprises dans les nominés : ne pensez surtout pas que votre projet est dépourvu de qualités. Tous les participants seront d’ailleurs repris dans l'Atlas des initiatives de quartier Vicinia, le centre d’expertise pour le développement de quartiers (vicinia.be).
Visionnez notre aftermovie