Les lauréats de la 4e édition du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Les lauréats de la 4e édition du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Matexi Award

Qu'a fait le lauréat du Matexi Award 2018 avec la somme qu'il a remportée ?

Le Theatergarage à Borgerhout a remporté l'année dernière 1 500 euros dans la catégorie « Particuliers » du Matexi Award. 550 familles ont acheté un vieux garage ensemble, qu'elles ont transformé en centre culturel de proximité proposant des activités fédératrices accessibles, principalement pour les enfants et les jeunes. Un projet unique en Flandre !
Qu'a fait le lauréat du Matexi Award 2018 avec la somme qu'il a remportée ?

En 2017, 550 familles de Borgerhout se sont unies pour acheter un vieux garage situé dans la Bouwhandelstraat. Le premier centre culturel coopératif de proximité de Flandre était né. Depuis, le Theatergarage est un lieu de travail et d'expérimentation unique pour artistes, musiciens et danseurs. Tout au long de l'année, il propose une offre variée de concerts, de représentations, d'ateliers et d'expositions.

Art et culture abordables

« De nombreuses personnes d'origines ethniques et socio-économiques diverses vivent à Borgerhout », explique Steven Ceuppens, l'un des initiateurs du Theatergarage. « Mais il n'y avait presque pas d'offre culturelle dans notre quartier. Nous avons voulu y remédier avec le Theatergarage. Au programme : cours de yoga et de jeu, ateliers de danse folk, théâtre, programmation informatique… Nous faisons également beaucoup de représentations scolaires, car nous souhaitons faire profiter les nombreuses écoles des environs de l'art et de la culture de façon abordable. Avec notre offre, nous atteignons aujourd'hui quelque 10 000 personnes, dont 7 500 enfants de moins de 12 ans. »

Offre qualitative et accessible

Steven : « Nous avons bien entendu été ravis de décrocher le premier prix. Comme nous le faisons avec tous les dons, nous avons utilisé ces 1 500 euros pour optimiser notre fonctionnement. Nous souhaitons proposer des activités de qualité accessibles et abordables pour tout le monde. »

Les voisins pour les voisins

« Le Theatergarage appartient à 100 % aux habitants du quartier et est géré par environ 130 bénévoles. C'est là que réside la force de notre initiative. Nous sommes indépendants des pouvoirs publics et des banques. Aucun créancier n'attend des bénéfices. Cela nous donne la liberté de procéder à des expériences et de faire du Theatergarage un lieu de rencontre agréable. »