Les lauréats de la 4e édition du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Les lauréats de la 4e édition du Matexi Award sont connus !
Découvrez le nom des gagnants !
Matexi Award

Le Mobiel Lokaal Dienstencentrum de Deerlijk part à la rencontre des habitants

En 2018, le CPAS de Deerlijk a remporté le Matexi Award ainsi que 1 500 euros pour son projet de Mobiel Lokaal Dienstencentrum. Le centre de services locaux ne limite pas ses services à un endroit fixe, mais se rend six fois par mois dans cinq quartiers résidentiels différents afin de divertir les habitants, les (in)former, etc.
Delphine Derammelaere, coordinatrice du Mobiel Lokaal Dienstencentrum : « Aujourd'hui, nous atteignons quelque 130 personnes par mois avec notre Mobiel Dienstencentrum. C'est beaucoup plus que l'année dernière et nous en sommes ravis. »
Le Mobiel Lokaal Dienstencentrum de Deerlijk part à la rencontre des habitants

De un à cinq quartiers

Lancé en 2012 en tant que projet pilote dans la commune de Deerlijk, le Mobiel Lokaal Dienstencentrum a commencé avec un quartier et a été étendu petit à petit aux cinq quartiers de Deerlijk. En collaboration avec les associations locales et les services de la culture, de la jeunesse et des sports, le CPAS organise différentes activités accessibles en fonction des besoins des habitants.

Tout le monde est le bienvenu

« Tout le monde est le bienvenu, mais le Mobiel Lokaal Dienstencentrum est avant tout organisé par et pour les seniors et les bénévoles. Tout spécialement pour eux, nous organisons une petite heure de gymnastique assise le matin, nous leur offrons un repas chaud à midi et l'après-midi, nous choisissons une activité en concertation avec les visiteurs et les bénévoles. L'année dernière, nous avons par exemple organisé un cours sur les DAE, une représentation théâtrale sur la santé, un atelier culinaire sur les plats qui se préparent dans une seule poêle ou casserole et un après-midi musical. »

Réactions enthousiastes

Delphine : « L'argent que nous avons reçu avec le Matexi Award n'a pas été consacré à une action spécifique, nous l'avons utilisé pour développer notre fonctionnement. Nous avons toutefois reçu de très nombreuses réactions positives. Plusieurs administrations communales sont venues voir comment mettre sur pied un centre mobile de services locaux. Nous constatons que les autres sont très enthousiastes à propos de notre projet et que des initiatives complémentaires naissent telles que des antennes ajoutées à un centre de services fixe. »