Vous n'avez pas encore enregistré votre projet?
Soumettez votre projet
Vous n'avez pas encore enregistré votre projet?
Soumettez votre projet
encore
jours
heures
min
Matexi Award

La Panna Cup Ham joue en déplacement

Panna quoi ?
Avez-vous déjà entendu parler du football Panna ? Cette forme de football de rue gagne chaque jour en popularité. Deux joueurs s'affrontent dans un cercle d'environ 6 mètres de diamètre ̶ la cage de football ̶ et essaient de prendre le dessus sur leur adversaire au moyen de dribbles subtils. Si l'un d'entre eux réussit à faire passer la balle entre les jambes de son adversaire, il marque un « panna » et la partie est terminée. Captivant, spectaculaire, agréable à jouer et à regarder.
La Panna Cup Ham joue en déplacement
Formule à succès
C'était également l'avis du service Jeunesse de la commune de Ham. Il y a quelques années, il a tout de suite vu le potentiel de ce jeu dynamique. « Le football est idéal pour attirer et rassembler les gens », explique Tanja Molenberghs, responsable du service Loisirs de la commune de Ham. « Mais c'est plus qu'une partie de foot. C'est un moyen accessible de mettre les habitants du quartier en contact et de les mobiliser. Pour nous, c'est également une occasion unique de faire découvrir différents services aux habitants de manière informelle. »

Panna Cup Ham
C'est ainsi qu'est née la « Panna Cup Ham » il y a quelques années. La cage de Panna métallique voyage dans les différents quartiers et encourage garçons et filles à donner le meilleur d'eux-mêmes. À mesure que le concept se développait, les habitants du quartier organisaient également de plus en plus d'activités en marge et les collaborateurs des services Bien-être et Intégration, par exemple, ainsi que l'agent de quartier participent aux tournois.
Prix du public
Lorsque Tanja a vu l'invitation à participer au Matexi Award l'année dernière, elle a tout de suite pensé à la Panna Cup Ham. « Nous avons incité notre réseau social à voter pour nous, mais nous doutions sérieusement des chances d'une petite commune comme Ham face aux grandes villes. Nous avons donc été particulièrement fiers de remporter le prix du public dans la catégorie des administrations locales ! Ce fut intéressant de partager notre expérience et en même temps de puiser l'inspiration auprès des autres participants.

Cage de Panna mobile
Début février 2020, la commune de Ham a dévoilé son plan pluriannuel, dans lequel on retrouve la Panna Cup. « Le plan pluriannuel encourage le travail de proximité et c'est exactement ce que nous faisons avec la Panna Cup. C'est pourquoi nous avons décidé d'acheter avec – notamment – l'argent du Matexi Award une cage de Panna mobile plus légère, qu'une personne peut facilement transporter et rapidement monter toute seule. Cela nous permet d'être plus flexibles et d'organiser par exemple des tournois à la dernière minute en cas de beau temps. »

Travail de proximité
Toujours dans le cadre du travail de proximité, la commune a introduit l'année dernière de nouvelles initiatives telles que les visites de quartier créatives lors desquelles les éducateurs font des bricolages avec les enfants ou encore l'initiative consistant à distribuer de la soupe gratuitement. Va-t-elle alors encore participer au Matexi Award cette année ? « Non, probablement pas », répond Tanja. « Nous voulons miser encore plus sur les groupes cibles difficilement accessibles, mais nous devons d'abord examiner de quelle manière nous allons les aborder. Peut-être l'année prochaine si nous avons une idée vraiment innovante. Qui sait ? (Rires). »