Vous n'avez pas encore enregistré votre projet?
Soumettez votre projet
Vous n'avez pas encore enregistré votre projet?
Soumettez votre projet
encore
jours
heures
min
Matexi Award

Herstal attend l'été avec impatience !

« Non, nous ne nous attendions pas du tout à gagner ! », explique Gladys Defourny, collaboratrice de la ville d'Herstal et coorganisatrice de l'initiative « Cet été, prends ta place ! ». « Nous trouvions que notre projet cadrait bien avec l'optique du Matexi Award, mais nous n'étions pas sûrs d'avoir bien présenté le but de cette initiative. Nous avons dès lors été enchantés par cette victoire ! »
Herstal attend l'été avec impatience !
Cet été, prends ta place !
Le projet de la ville d'Herstal répond totalement à l'objectif du Matexi Award : récompenser les projets visant à rapprocher les habitants d'un quartier. Tous les mardis, mercredis et jeudis après-midi durant les mois d'été, la ville transforme la place Jean Jaurès en paradis estival animé. Avec une offre variée de concerts, d'équipements de sport et des jeux, une cuisine collective multiculturelle, un repair café, etc., l'événement incite les jeunes et les moins jeunes à sortir prendre l'air et se retrouver.

Gladys : « L'initiative a rencontré un grand succès ces trois dernières années : en 2019, nous avons accueilli plus de 1 000 visiteurs ! L'expérience sera donc assurément réitérée. Avec la coquette somme de 1 500 euros que nous avons remportée, nous pouvons voir les choses en grand et inviter encore plus d'artistes, organiser encore plus d'ateliers et concerts, etc. »

Matexi Award 2020
La ville d'Herstal dispose encore d'autres atouts qui pourraient également lui valoir un Award. Il y a par exemple l'événement « Monts en fête » : la fête folklorique annuelle du quartier de La Préalle lors de laquelle les habitants se réunissent pour manger un bout, boire un verre, danser, jouer... dans une ambiance décontractée. Sans oublier le potager communautaire de la Cité Wauters.
Jardiner...
Gladys : « La Cité Wauters est un quartier assez pauvre d'Herstal qui rassemble différentes cultures. Nombre de ses habitants ne peuvent pas se permettre d'acheter des produits frais et sains. Voilà pourquoi nous avons lancé il y a quelques années un potager collectif. Il se trouve depuis deux ans au centre du quartier, de manière à être facilement accessible pour tout le monde. »

... et cuisiner ensemble
Ce qui est chouette dans ce projet, c'est que les habitants du quartier apprennent non seulement à cultiver des fruits et des légumes, mais aussi à cuisiner leur récolte. Une cuisine a en effet été aménagée dans un container situé à côté du potager où ils peuvent se mettre aux fourneaux ensemble. « En raison de leurs origines, nombre d'habitants du quartier ne connaissent pas les choux de Bruxelles ou le chou rouge et ne savent donc pas comment le préparer. Ce projet leur permet dès lors d'apprendre les uns des autres. »

Tout le monde est invité à entretenir le potager. La récolte est ensuite équitablement partagée entre les bénévoles. « Cela attire toujours pas mal de monde. Des familles avec enfants, mais aussi beaucoup de personnes isolées qui se sentent seules et recherchent de la compagnie. Pour elles, le potager est l'occasion de rencontrer d'autres gens et de passer une bonne journée. Il nous manque encore un récupérateur d'eau de pluie et quelques outils de jardinage. Un soutien financier serait donc le bienvenu », conclut Gladys.